EN FORME D’HOMMAGE
Au tournant du XXè siècle, l’irruption de Polaire dans la monde du spectacle bouleverse, bouscule et questionne la société féminine en mutation.
Cette artiste singulière, au charme peu traditionnel, ne donne pas l’image d’une femme conventionnelle ; elle suscite alors l’intérêt de ses contemporains.
Polaire n’a eu aucune revendication féministe et n’a souhaité rien d’autre que l’affirmation de sa propre indépendance et l’expression de sa personnalité. Elle privilégie une féminité authentique pour conquérir l’audience du public : charme et élégance étaient pour elle les atouts à cultiver, servis par un corps peu banal. Bourgeoise, le monde des planches lui aurait été refusé, la vie d’artiste étant souvent assimilée à la prostitution. Pauvre, issue d’une famille modeste, elle pouvait aisément transgresser les codes sociaux en vigueur. Polaire a seulement désiré se glisser dans la mouvance de la femme nouvelle par opposition à la vraie femme, confinée à la sphère domestique.
Les féministes se sont ultérieurement intéressées à ces femmes du peuple qui ont vraiment contribué aux avancées de la condition féminine.
Femme exigeante avec elle-même, médiatique et adulée, Polaire, grâce aux témoignages de ses contemporains, nous est restituée lumineuse et moderne.
SOMMAIRE
- Avant-propos
- En Algérie
- L’arrivée en France
- Les débuts au café-concert
- Claudine, un rôle sur mesure
- Un besoin de théâtre et de public
- Polaire au cinéma
- Une femme indépendante
- Amour, amours
- Une fin de vie sans théâtre
- En forme d’hommage
LE LIVRE
Ouvrage broché et cousu, 145 pages 21 x 29 cm
Environ 350 documents couleurs et noir et blanc : lettres, photos, cartes postales, publicités d'époque, dessins.
Ouvrage imprimé chez Cloître Imprimeurs sur papier issu de forêts gérées durablement.
Pour en savoir plus : www.cloitre.fr