UN BEAU PORTRAIT DE FEMME
Dans son autobiographie Polaire par elle-même, Polaire entend livrer les souvenirs de sa vie, “(…) les mille choses vues sans ordre, peut-être, mais en toute sincérité.” Elle ajoute : “Les amateurs de déductions faciles ont étendu à ma mentalité les traits exceptionnels dont la nature avait gratifié mon corps et mon visage.” Mais ce livre ne rend pas compte de son parcours luxuriant.
Intuitive, paradoxale, Polaire, reine de la vie parisienne à la carrière multiple, et beauté moderne en dehors des canons de l’époque, inspire de nombreux artistes et caricaturistes, des photographes et des écrivains. La presse s’empare de son image : le corps devient une source d’intérêt et de séduction et la publicité y voit un objet esthétique qui va peu à peu s’imposer comme un idéal physique. On assiste à la naissance de la notion de vedettariat. Polaire a dépoussiéré le monde du spectacle, de la mode, de la femme…
Aujourd’hui oubliée, Polaire a pourtant bénéficié de l’attention de ses contemporains pendant près de quatre décennies : Willy, Colette, Picasso, Toulouse-Lautrec, Sem, Cappiello… ont été parmi les témoins de l’essor de la carrière de cette actrice.
Ce sont leurs regards croisés avec les souvenirs de l’artiste que cet ouvrage propose afin de rompre avec les déductions faciles et révéler une femme attachante, authentique, inséparable d’un petit nœud dans ses cheveux, “ La Demoiselle à la Rose Rouge” comme elle s’était nommée.