UN CERTAIN REGARD...
Des yeux limpides et immenses d'une étrange douceur...
Les yeux sombres de Musidora fascinent ses contemporains et font d'elle une femme fatale à l'érotisme vénéneux, une femme chérie par les Surréalistes.
UNE INTERPRÈTE D'EXCEPTION...
Une voix harmonieuse et grave...
Louis Feuillade révèle Musidora, son actrice fétiche mais Louis Delluc regrette que "cette artiste au beau front, à l'immobilité remarquable, à l'esprit délicat" soit condamnée aux rôles de souris d'hôtel. Et l'actrice se plaint de "la prison arachnéenne du maillot noir" qui masquera ses talents aux yeux du public.
UNE PIONNIÈRE COMME RÉALISATRICE...
Une défricheuse infatigable...
Les films que Musidora a réalisés révèlent une grande vigueur dans la mise en scène et une recherche esthétique de l'image dans un art naissant accaparé par les hommes. Son travail innovant quant à la technique, a ouvert la voie et permis de penser le cinéma autrement bien qu'elle n'ait pas cru à la pérennité de cet art. Collaboratrice enthousiaste à la Cinémathèque française grâce à Henri Langlois, Musidora s'est dévouée à l'archivage et à la conservation des films. L'histoire du cinéma lui doit beaucoup.
UNE ÉCLATANTE PERSONNALITÉ...
Une femme cultivée à l'insolente liberté…
Artiste dans l'âme, elle s'essaie à divers arts comme comédienne, scénariste, metteur en scène, poète et écrivaine, peintre et sculptrice. Femme créative, lucide mais ombrageuse parfois, elle place beaucoup d'exigence dans sa démarche. D'une nature enjouée et bon enfant, elle a toujours refusé l'existence surfaite : à la fin de sa vie, à Bois-le-Roi, elle connaît la paix entourée de ses souvenirs.
Musidora ne mérite pas l'oubli. L'ouvrage s'attarde sur la femme, lui redonne la parole et révèle ainsi un moment d'histoire du cinéma au féminin.
SOMMAIRE
- Avant-propos
- À l'ombre du Jardin du Luxembourg
- Une rencontre, Louis Feuillade
- Sur les planches et sous les feux de la rampe
- Mon p'tit Musi, la cinéaste
- Sous le soleil d'Espagne
- Loin des tournages
- Peintre, poète, romancière
- Une mission à la Cinémathèque
- La silhouette en collant noir
- Votre Musidora
- Sources documentaires
LE LIVRE
Ouvrage broché, 192 pages 21 x 29 cm
Nombreuses illustrations et documents divers.
Ouvrage imprimé chez Cloître Imprimeurs sur papier issu de forêts gérées durablement.
Pour en savoir plus : www.cloitre.fr