AVIS DE LECTEURS...

Recherche, travail et création d'un beau et bon livre !
Jeannine N.


Félicitations pour l'action d'écriture que vous avez entreprise.
Jean-François P.


Je viens de relire la chronique de Pierre Varenne. Tout est dit : «… elle avait trop de témérité, de folie et aussi de générosité pour gagner…» Certes, mais quel parcours ! Livre attrayant, bien documenté, élégant comme Polaire. Choix judicieux entre l'iconographie et les citations. Félicitations.
Josiane L.


Beau travail de faire vivre à nouveau une artiste depuis longtemps disparue et d'avoir une pensée pour elle. Votre livre tombe à point et éclaire ma lanterne sur plusieurs petites choses restées sans réponse. Il y a un tel fossé entre ce qu'elle narre et ce qui est colporté.
Philippe L.


Ce que je voudrais te dire, c'est BRAVO ! Tu as fait un travail extraordinaire et le résultat est vraiment remarquable (richesse incroyable de l'iconographie, qualité du texte et de la mise en page…). Ton travail démontre s'il le fallait -mais le faut-il réellement si l'on est de bonne foi- que la qualité peut être partout dans la diversité et l'originalité des approches, et qu'elle est partout là où l'esprit est guidé par la rigueur, le souci de la perfection, la modestie de qui se met avec intelligence et avec désintéressement au service de son objet et de ce qui le passionne.
Marie-Odile A.


The book arrived last Friday. It is indeed a marvellous work. It must have been a lot of research putting all these informations and especially the beautiful pictures together.
Mickaël M.


Vous avez fait un magnifique travail, que de documents ! J'ignorais que Polaire avait eu une telle carrière et sur la durée. Et elle est restée fidèle à elle-même jusqu'au bout !
Arnold D.


Le fait de devoir gardé la chambre ne m'a pas empêché de lire entièrement votre Polaire, et d'y prendre un extrême plaisir. L'impression finale est très forte. On reste sidéré par la richesse inouïe de ce livre-album. Je suis sensible au fait que vous ayez tenu à ne pas garder pour vous ce fabuleux luxe d'images, mais en faire bénéficier tous les amateurs et curieux, qu'on souhaite nombreux.
Alain V.


Vous avez accompli un immense et merveilleux travail qui suscite l'admiration : illustrations et légendes sont parfaitement choisies. Vous avez offert à cette pauvre petite étoile malmenée par l'existence le plus beau des cadeaux : lui permettre de continuer à briller au-delà de la mort. Très sincèrement, c'est à vos pieds que l'on devrait déposer une brassée de roses rouges.
Samia B.


Votre livre est passionnant et servira enfin à rendre à Polaire sa popularité.
Bernard L.


Véritable régal pour les yeux !
Christine P.


Qualité des documents, de la mise en page, soin de l'édition. Bel hommage à Polaire !
Daniel M.


Il s'agit là d'un ouvrage de grand intérêt et magnifiquement conçu. Les Anglo-saxons appellent cela un « labor of love » et je vous en félicite ! Grâce à vous, Polaire continue de vivre dans notre mémoire pour ce qu'elle fut : une grande artiste !
Jean-Claude L.


J'ai lu entièrement – et contemplé – votre bel ouvrage sur Polaire. Et cette activité a éclairé mon week-end ! Vous avez réuni des informations précieuses, dont j'imagine qu'elles vous ont demandé un travail de recherche considérable. Polaire n'était que l'objet de notes rapides dans mon esprit. Et pourtant le long portrait que Colette trace d'elle montre l'intérêt qu'elle suscitait chez ses proches. Vous avez réuni aussi une iconographie splendide, on va de page en page et d'image féérique en image féérique : le luxe dont s'est entourée Polaire donne aux portraits et aux photographies un charme étourdissant. Votre travail permet de connaître mieux l'exceptionnel destin d'une femme, d'une personnalité, non pas héroïque, mais hardie, apte à saisir au-delà des parcours conventionnels toutes les occasions d'accomplir une sorte de vocation. Au-delà du destin individuel, vous évoquez des mondes divers : les « colons » d'Algérie, contraints à l'aventure, le monde des femmes seules à la fin du 19e siècle, le monde du spectacle où Polaire fit ses débuts, puis tant d'artistes et d'écrivains de cette génération. Ainsi peut-on sentir l'épaisseur historique d'une époque. Vraiment, superbe biographie !
Francine D.


J'ai toujours été sensible à cette Polaire dont Colette nous décrit la fin avec tant de sensibilité. Merci de lui avoir consacré un ouvrage.
Elisabeth G.


Mme Françoise GIRAUDET vient de publier une biographie de POLAIRE. Il s'agit d'un ouvrage remarquable, accompagné d'une documentation exceptionnelle et soigneusement mise en valeur.
Revue CHANSONIA 04170 SAINT-ANDRE-LES-ALPES


Infos port & commande de l'ouvrage »