AVIS DE LECTEURS...
On est d'abord capté par la magie toujours renouvelée de voir reproduire l'écriture colettienne qui ouvre sur le rêve. Mais on est dans le même temps impressionné par le travail d'orfèvre de la mise en page : c'est un livre élégant, rythmé par les récurrences de couleurs complémentaires harmonieusement inversées. C'est un bel objet. On est émerveillé par la diversité des morceaux retrouvés et par la richesse qu'ils révèlent sur la forme brève où Colette excellait comme le reste ainsi que par la justesse des propos : chaque envoi est ciblé avec art, humour, et toujours légèreté par son destinataire. C'est bien le prolongement d'une vie d'écrivain qui se lit ici. L'analyse finale des dédicaces est très intéressante, par son ouverture sur le genre et sur les dédicaces d'autres écrivains. On sent à la fois de la maturité dans le sujet et une belle maîtrise de la problématique.
Marie-Françoise Berthu-Courtivron, Université de Rennes 2-CIREFE.
Nourri au sein de Léa et élevé sur les genoux de Chéri, comme je me plais à le répéter, vous pouvez imaginer combien votre album m'a comblé. Mon précoce amour pour Colette a changé ma vie puisque j'ai voulu connaître Natalie Barney uniquement parce qu'elle avait connu Colette. Vous connaissez la suite… Pour en revenir à votre ouvrage, il montre ou démontre que Colette, quoiqu'elle écrive, écrivait toujours du Colette. Certaines dédicaces contiennent d'incroyables aveux et apportent un éclairage nouveau. Par exemple, les dédicaces à sa fille débordent d'un amour maternel auquel, je l'avoue, je ne croyais guère. Vous avez fait là œuvre importante dont tous les colettophiles dont je suis vous seront éternellement reconnaissants. Je rends hommage à votre travail de recherches.
Jean Chalon, écrivain, Paris.
Mille mercis pour ce magnifique livre. Je me rends compte du travail que cela représente. La présentation est très professionnelle avec toutes ces photos. Je vais me régaler à le lire.
Françoise Schwartz, Châtillon-sur-Marne.
Merci pour la qualité de votre ouvrage sur Colette. Merveilleux ! J'ai été très heureux de recevoir un livre d'une telle qualité. Je regarde souvent votre travail et je me régale.
Cyril Thel, Lyon.
Merci Chère Françoise Giraudet, pour le magnifique travail que vous poursuivez, tout dévoué à la mémoire de Colette. C'est un témoignage d'amour. Tous ceux qui aiment Colette, et j'en suis, pourront apprécier. Elle est un écrivain auquel je voue la plus grande admiration avec Victor Hugo, Stendhal et Romain Gary, c'est une étoile dans mon ciel.
Dominique Bona, Paris.
Votre travail mérite attention car il sert merveilleusement bien l'œuvre exceptionnelle de Colette vers laquelle vos lecteurs pourront ainsi se tourner.
Alain-Clément Taverniers, Paris.
J'ai pris grand plaisir à lire votre livre, et je le ferai savoir. Pour avoir lu beaucoup de dédicaces, j'ai pu apprécier la pertinence de certaines et la tendresse ou l'amitié dans d'autres. C'est un très beau livre.
Anne-Laure Diaz, Millau.
Quelle excellente surprise que cet ouvrage magnifiquement conçu sur un sujet inédit et inattendu à propos de Colette, écrivain exceptionnel. Les amis auxquels nous en avons fait cadeau ont vécu le même enchantement que nous.
Évelyne et Jacques de Kervarec, Vannes.
Un grand merci pour ce beau livre sur les dédicaces et envois de Colette. Quel beau travail de recension, et votre analyse du phénomène est bien documentée, bien menée et intelligente. Vous faites ce que j'ai toujours rêvé de faire pour le groupe des naturalistes autour de Zola. Bravo.
Philippe Hamon - Université Paris III - Sorbonne nouvelle
J'ai passé deux heures de train avec votre livre, immergée, hors de toutes nuisances (dont est si encombré le quotidien ). Il m'a enchantée par ce voyage dans le temps et l'espace, au coeur de la constellation Colette. Quel travail ! On ne peut pas le mesurer (vous seule le savez). Au delà des retrouvailles avec celles et ceux des protagonistes que je connaissais (et dont Colette a parlé ), il y a tous les autres…Toutes ces vies, longues ou interrompues (je pense à Anny disparue accidentellement et dont le mari, fin lettré, a eu la générosité de donner sa bibliothèque en souvenir d'elle). Et tant d'autres que vous faites revivre par des notations parfois brèves mais qui en dessinent la silhouette juste. Bravo et encore merci.
Francine Ortiz
J'ai bien reçu votre livre et m'y suis déjà plongée avec ravissement, y retrouvant, le long de ces pages, la vie de notre chère Colette. Je vous remercie d'avoir rendu possible ce voyage le long de la vie de Colette, à travers ses rencontres si diverses.
Jeanne Contou, Société des Amis de Colette
Je suis sous le charme de ce magnifique livre dont je mesure qu'il vous a fallu beaucoup de travail et de persévérance pour le mener à terme. Je ne dois pas être le seul à apprécier les renseignements que vous donnez sur les destinataires ainsi que les références très utiles aux œuvres citées.
Quel plaisir à se délecter de la riche et séduisante iconographie qui contribue à redonner à l'ensemble une vraie vie pérenne à notre chère Colette. Le plaisir que l'on prend à le consulter est à la hauteur du rayonnant plaisir que vous avez eu à le composer. Il est des textes qui valent bien des chants et vous avez réussi à nous enchanter. Félicitations pour cette très heureuse réussite.
Jean-François Sourd
Après Polaire et Eugénie Buffet, Colette. J'ai beaucoup apprécié vos deux précédents ouvrages. J'ai savouré celui que vous consacré à Colette. Une belle et originale idée que de rassembler ces dédicaces pleines de fantaisie. Félicitations.
Éliane Le Gac
Toujours un soin extrême apporté à la mise en page dans vos ouvrages. Les couleurs permettent de se repérer dans les textes de Colette et dans ceux de ses dédicataires. Beau travail. Chaque texte de Colette est un enchantement !
Cécile Barakowsky
J'avais déjà apprécié vos articles à propos de Colette. Mais là, quelle belle surprise que cet ouvrage sobre et élégant. Bien à vous.
Paul-André Ribaudeau
Élégance et raffinement pour cet ensemble de dédicaces raffinées et parfois surprenantes. Bel ouvrage en hommage à Colette.
Sophie Bossard
Merci pour ce beau travail de mosaïste en hommage à Colette qui nous sauve de la grisaille ambiante et des livres quelconques.
Hélène et René Le Quellenec
Je mesure le temps passé au collectage des envois, et je n'imaginais pas qu'un texte aussi court qu'une dédicace convoquait autant d'aspects complexes. Je compte alerter mes élèves sur ce type de textes.
Anne Botrel, professeur de lettres
Je vois que vous avez abouti votre projet et j'y retrouve les envois que je vous ai confiés. Beau travail et présentation soignée.
Véronique S.
Belle découverte que ces envois dont je ne mesurais pas la complexité. Bravo pour ce travail. La couverture est particulièrement élégante.
Henri Veillard
Beau sujet que ce travail sur les envois. Qui aurait pensé que ces petits textes apparemment anodins étaient si complexes et renfermaient tant de saveur ?
Tania Mareskalsky-Bodin
Bien reçu l'ouvrage découvert sur votre site très bien mis en œuvre. Une splendeur !!! Vous rendez un bel hommage à cet écrivain dont on ne finit jamais de découvrir le génie.
Et vous donnez envie à ceux qui ne le connaissent pas d'en faire la découverte. J'ai proposez des textes à mes élèves et ils ont été sensibles à la richesse de la langue et à la pertinence des images. J'avoue que je ne m'y attendais pas car on dit que le classicisme rebute les jeunes. Erreur je m'en suis aperçu lorsque je leur ai fait visiter l'exposition des Champs-Libres. Un grand débat sur les sentiments s'en est suivi...
Sylvain Ridart
Plaisante compilation qui met en valeur l'œuvre de Colette. Félicitations. Je vais ressortir quelques vieux livres de poche… de collège. Les longues soirées d'hiver m'y invitent.
Christian Le Boëzec