UNE FIGURE MAJEURE DE LA CHANSON FRANCAISE

Née en Algérie, Eugénie Buffet se sent à l'étroit dans son pays natal où elle fait des tentatives comme chanteuse. En 1884, elle s'embarque vers la France.

Après un bref passage à Marseille, Paris l'accueille et lui réserve une place de choix au milieu des aristocrates. Mais pour la scène, elle quitte ses nouveaux amis et rejoint les cabarets, puis les cours et les rues avec la célèbre Sérénade du Pavé.

Enthousiasmé par sa générosité et son naturel, le petit peuple l'adopte. Eugénie Buffet chante pour les démunis et les chômeurs et aussi pour les pierreuses côtoyées lors d'un passage à la prison Saint-Lazare. Enfin, dans le cadre de La Chanson aux Blessés, Caporale des poilus, elle apporte son concours lors de la Grande Guerre. Vivre debout et permettre aux autres de vivre de même aurait pu être sa devise.

De santé fragile, Eugénie Buffet perd ses dernières forces dans ses périples de bienfaisance jusqu'en 1925. Intelligente, courageuse, bannissant les artifices, elle incarne la chanson populaire. Démunie à son tour, elle meurt en 1934, loin du monde de la chanson après avoir reçu la Légion d'Honneur.

Au travers d'une trame factuelle, la vie d'Eugénie Buffet nous restitue une époque lointaine et nous laisse voir le parcours hors norme d'une femme du peuple, une page essentielle de la chanson française et l'engagement d'une chanteuse en temps de guerre. Peut-être en quête de sa propre vérité, elle a été la défricheuse d'une voie nouvelle qui lie aventure et chanson.



Sommaire & Infos »